2025 Ier semestre…

… où nous voilà sur le pas de porte de 2025. L’entame promet d’être mémorable. Tandis que nous nous préparons à jongler avec l’entrée en vigueur de nouvelles subtilités dans le Code de procédure civile, sensées rendre la justice civile plus accessible, ce qui est un vœu pieu, les Américains, eux, accueillent leur 47e leader maximo entre enthousiasme et stupeur.
Trump « le retour » dans le Bureau ovale, plume en mains, prêt à balancer illico une centaine de décrets dès son premier jour. Comme un écho de Casablanca :

Difficile de dire ce qui devrait susciter la plus grande appréhension : les méandres du droit transitoire avant d’entrer dans une salle d’audience ou les promesses tonitruantes d’un président qui s’est autoproclamé le « sauveur des gentils ».

Que craindre le plus ? Les futurs arrêts d’une Haute Cour qui, sur nos monts, prêche le droit uniquement sous le spectre de l’arbitraire, ou les tweets des politiciens d’ici et d’ailleurs ?

Vous pouvez préparer les popcorns.

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.