E comme…

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs, plus quelques décryptages de phrases souvent entendues en audience.

Effectivement

= « Oui », soit le mot le plus commun que l’on puisse trouver pour rallonger une phrase (tribut @JP Ribaut-Pasqualini @De_lege_lata sur twitter)

Emmerdeur

Raison d’être de l’avocat dans l’institution judiciaire, pour (tenter) de garantir son bon fonctionnement. (syn. : grain de sable)

Evidence

Formule consacrée pour donner à l’avocat le temps de trouver quelque chose d’intelligent à dire pour ne pas se payer la honte devant le Tribunal.

Décryptage #1 : « J’interviens à la défense de Monsieur X« , soit : on s’en doute crétin, y a personne d’autre et on vient d’en parler pendant une heure (tribut @ MaitreMo)

Expert

Sorte de Janus très prisé des Tribunaux pour les questions techniques  et qui vous présente sa belle face quand il vous donne raison, même si vous avez tort, ou alors vous montre son hideux minois, quand il descend en flammes vos belles théories, alors que vous êtes surs d’avoir raison. Bref, quelqu’un qui ne satisfait jamais tout le monde, donc encore plus malheureux qu’un avocat…

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :