E comme…
Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs, plus quelques décryptages de phrases souvent entendues en audience.
Effectivement
= « Oui », soit le mot le plus commun que l’on puisse trouver pour rallonger une phrase (tribut @JP Ribaut-Pasqualini @De_lege_lata sur twitter)
Emmerdeur
Raison d’être de l’avocat dans l’institution judiciaire, pour (tenter) de garantir son bon fonctionnement. (syn. : grain de sable)
Empire
Concept géo-politique suranné (C’est toujours quand les empires s’effondrent que les lois s’y multiplient, Philippe Murray).
Eponge
Seconde nature de l’avocat (Un avocat, c’est une éponge. Défendre, c’est d’abord comprendre, chercher dans les motifs des actes reprochés ce qui peut être traduit, si possible, sans trahison, en des mots audibles par ceux qui jugent; Henri Leclerc, La parole et l’action).
Esprit
Après la mort, l’esprit quitte le corps. Sauf chez les cons. Chez eux, ça passe déjà de leur vivant. (Audiard)
Évidence
Formule consacrée pour donner à l’avocat le temps de trouver quelque chose d’intelligent à dire pour ne pas se payer la honte devant le Tribunal.
Décryptage #1 : « J’interviens à la défense de Monsieur X« , soit : on s’en doute crétin, y a personne d’autre et on vient d’en parler pendant une heure (tribut @ MaitreMo)
Excuse
n. fém., concept largement utilisé dans les salles d’audience, mais souvent à mauvais escient (Une excuse est un mensonge fardé, Jonathan Swift)
Expert
Sorte de Janus très prisé des Tribunaux pour les questions techniques et qui vous présente sa belle face quand il vous donne raison, même si vous avez tort, ou alors vous montre son hideux minois, quand il descend en flammes vos belles théories, alors que vous êtes surs d’avoir raison. Bref, quelqu’un qui ne satisfait jamais tout le monde, donc encore plus malheureux qu’un avocat…
Vous pouvez laisser ici un commentaire...