M comme …

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs.

Madame Mim

n. f. invariable Ancien personnage retord et agressif des dessins animés de Walt Disney réincarné, en Procurette hargneuse et dénuée de toute objectivité hantant les couloirs des maisons de justice quelque part au dessus du Rhône.

Maîtresse

n. f. très variable Féminin de Maîîîître, valeureuse auxiliaire de la Justice, rabaissée au rang de simple courtisane par le justiciable peu au fait du vocabulaire juridique, mais qui souhaite tout de même honorer son défenseur en public (recte : son avocate) et qui, en définitive, lui fiche la honte.

Mariage (monogame ou bigame)

La bigamie consiste à avoir un époux de trop. La monogamie aussi d’ailleurs (tribut @ H. L. Mencken)

Mépris

Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux (Chateaubriand)

Mobile

n.m. qui parfois varie. Moteur psychologique de l’infraction, à condition d’avoir un cerveau que d’aucuns ont tendance à remplacer par un smartphone : le Président : Mais, finalement, c’était quoi votre mobile ? Le prévenu : Un Samsung M’sieur le Juge !

Morale

La Morale, c’est la revanche des vaincus. La Morale, c’est la revendication des faibles. On est moral lorsqu’on n’est pas capable de la dépense psychique qui fait les condottiere et les artistes, les orateurs… enfin, les belles figures (Marc Bonnant in Le procès des Fleurs du Mal)

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :