D comme…

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs.

 

Décision

Décryptage #1 « La décision sera rendue après la suspension d’audience. Restez dans la salle, je vous prie » soit « Bougez pas pendant que je rédige la décision d’arrestation immédiate et j’appelle le fourgon » (tribut @ Me Eolas).

Démocratie

Ce n’est jamais un acquis, mais une institution qui est en permanence en danger, surtout lorsque l’on décrète l’état d’urgence, et pour laquelle les avocats sont des vigies qui, dans notre société, ont toutes leur place. (tribut @ Me Eric Dupont-Moretti)

Dossier

Chez l’avocat : Assemblage à peu près ordonné de montagnes de papier (lettres, mémoire, mémos, expertises, PV, notes manuscrites, etc.), relié de manière plus ou moins artistique que l’avocat jette négligemment sur la table en début d’audience pour montrer à quel point il a potassé dur son affaire.

Chez le juge : Assemblage structuré des différents actes de procédure constituant le fondement de la procédure que le juge dispose bien en vue à côté de lui, pour montrer à quel point il a préparé grave son affaire.

Décryptage #1 : « Ah, il y a de nouveaux éléments dans le dossier, Monsieur le Président ?« , soit : put…, il ne m’a pas tout raconté (tribut @CinayeCY sur Twitter)

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :