V comme…
Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs, ainsi que quelques décryptages de phrases types et autre formules consacrées souvent entendues en audience.
Vérité
Interprétation de la réalité variable selon le côté de la barre où on se trouve
« La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache » (Malraux)
« Servir la vérité, suppose que l’on croit que la vérité est. Là commence l’illusion. Cela suppose aussi que l’on croît la connaître. Là commence l’arrogance. (Marc Bonnant à propos de la rhétorique)
Concept qui n’est pas le premier souci de l’avocat pénaliste : « Je ne demande pas à mes clients de dire la vérité. Les clients me donnent une version des faits et puis cette version des faits, je leur dis dans quelle mesure elle est tenable ou pas. Mais l’enjeu, ce n’est pas la vérité, c’est le dossier. » (Thierry Lévy)
Vérité judiciaire
Voir ci-dessus aussi, mais cette fois du point de vue du Tribunal.
Décryptage #1 : « Bon , je vais vous dire la vérité…« , soit : bon, là je vais changer mon baratin, celui-là est pourri en fait… » (tribut @MaitreEolas).
Violence
Moyen de communication, impliquant généralement le recours à un avocat par la suite, pour expliquer au Juge à quel point l’autre (ndr : la victime) n’a pas saisi toute la subtilité du propos.
Décryptage #1 : « Je suis allé lui demander des explications« , soit : je suis allé lui péter la gueule à ce connard (tribut @MoquetteEnBois sur Twitter)
Violence (policière)
S’assurer du respect de l’ordre publique à l’aide d’arguments percutants.
Décryptage #1 : « La police a fait usage de violence légitime et proportionnée« , soit : purée, ce qu’ils lui ont mis… (tribut @julienbalbo sur Twitter.
Décryptage #2 : « La brigade est un lieu de convivialité« , soit : on l’a juste menotté au radiateur pour se marrer (tribut @jjalmad sur Twitter.
Vous pouvez laisser ici un commentaire...