H comme…

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs, ainsi que quelques décryptages de formules consacrées souvent prononcées en audience.

Haricoter

Verbe de l’ancien français, harigoter, signifiant mettre en lambeaux. Spéculer sur de petites affaires. Agir de manière mesquine. Hésiter, tâtonner.

Ex. #1 : « Avec ce nouveau droit de l’entretien de l’enfant (NdR : 1er janvier 2017), les Juges n’ont pas fini d’harigoter, chacun à leur manière« .

Honoraires

Rétribution de l’avocat. Beaucoup de gens, surtout magistrats et clients, croient que l’avocat travaille uniquement pour le fun et qu’il paie ses locaux et son personnel avec l’assurance de sa considération distinguée.

Décryptage #1 : « Maître, je vous paie sans faute après l’audience« , soit : si je vais en taule, je te paie pas (tribut @Pandavocate sur Twitter)

Décryptage #2 : « Je préfère me défendre seul« , soit : je n’ai pas payé la provision de mon avocat (tribut @ProfesseurBang sur Twitter)

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :