H comme…

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs, ainsi que quelques décryptages de formules consacrées ou de mots-clés souvent utilisés en audience.

Haricoter

Verbe de l’ancien français, haricoter, signifiant mettre en lambeaux. Spéculer sur de petites affaires. Agir de manière mesquine. Hésiter, tâtonner.

Ex. #1 : « Avec ce nouveau droit de l’entretien de l’enfant (NdR : 1er janvier 2017), les Juges n’ont pas fini d’haricoter, chacun à leur manière« .

Hauteur

Quête perpétuelle : « L’important, ce n’est pas d’être grand, c’est d’être à la hauteur » (Audiard pour Lino Ventura)

Homme

Tout homme est un criminel qui s’ignore (Albert Camus)

Homme moderne

Définition négative (ou négationniste selon certains hystériques) : Celui qui doit trouver sa place dans le communautarisme exacerbé actuel ; les bouffeurs de viande, les végans et les spécistes qui considèrent que l’homme est l’équivalent de l’animal et honni soit celui qui pense le contraire. Votre serviteur, aime la chasse et la corrida, fume des cigares et aime bien picoler (tribut @Eric Dupond-Moretti). [NdR : MeFaire n’est pas l’homme moderne !]

Honoraires

Rétribution de l’avocat. [NdR : Beaucoup de gens, dont malheureusement certains magistrats et clients, croient que l’avocat travaille uniquement pour le fun et qu’il paie locaux, personnel et le reste avec l’assurance de sa considération distinguée.]

Décryptage #1 : « Maître, je vous paie sans faute après l’audience« , soit : si je vais en taule, je te paie pas (tribut @Pandavocate sur Twitter)

Décryptage #2 : « Je préfère me défendre seul« , soit : je n’ai pas payé la provision de mon avocat (tribut @ProfesseurBang sur Twitter)

Honte

Jugement de valeur adressé par la populace – et même certains confrères – à l’avocat qui défend celui que l’on considère être un salaud fini. Décryptage #1 : « J’accepte en étant à cette place l’idée d’être la honte du barreau, même le déshonneur de la profession » (tribut @EDM au procès Merah)

Humour

L’humour peut être un sas de décompression bienvenue et, sur le plan rhétorique, il peut se transformer en arme fatale. (Hervé Temime, Secret défense)

Hypothèse(s)

C’est l’antichambre du doute.

et une addition d’hypothèses, c’est toujours des hypothèses. S’il manque la preuve, vous devez acquitter Maurice Agnelet. (François Saint-Pierre)

Hystérie

Voir « Homme moderne ».

La société baigne aujourd’hui dans l’hystérisation du jugement. On traque la faute et on se réjouit de la trouver. (Hervé Temime, Secret défense)

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :