J comme

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs, ainsi que quelques décryptages de formules consacrées souvent prononcées en audience.

Juge (le bon…)

Un bon Juge est celui qui aime le contradictoire. C’est quelqu’un qui se méfie de lui et de ses a priori et qui aime les avocats. Parce que qu’est-ce que c’est un avocat ? C’est un emmerdeur, un empêcheur de juger en rond. Le mauvais Juge se fiche de ce que dit l’avocat, parce qu’il a (déjà) son idée. Le bon Juge veut savoir ce qu’il raconte, parce qu’il se dit que cela le protège de commettre une éventuelle erreur, ce qui ne veut pas dire qu’il va lui donner raison, mais il va au moins l’écouter. C’est un état d’esprit. Le grand juge, c’est quelqu’un qui est gourmand du contradictoire. C’est pour ça qu’il y en a si peu, parce que c’est un peu contre nature de se méfier de soi. Et c’est pour cela qu’il y en a si peu. (Eric Dupond Moretti)

Juger (action de)

Mécanisme censé se baser sur une application stricte du code de procédure pénale, mais dans lequel, parfois, certains juges s’égarent et s’en distancent en voulant nous faire prendre leur vessie pour une lanterne, oubliant de faire comme dit Saint – Augustin « Juge ce que tu vois et laisse à Dieu ce que tu ne vois pas« .

Jurisprudence

Citation de précédentes décisions judiciaires qui sont censées aller dans le sens de l’argumentation écrite ou orale de l’avocat (plaidoirie)

Décryptage #1 : « Il est de jurisprudence constante que…« , soit : je vous paie le champagne si vous trouvez un seul arrêt qui va dans ce sens (tribut @MaitreEolas).

Décryptage #2 : « Sur ce point, je m’en rapporte à votre jurisprudence« , soit : je ne sais pas si c’est légal ce que je viens de plaider (tribut @MaitreEolas).

Justice (La)

« C’est une erreur millénaire, qui veut que l’on ait attribué à une administration le nom d’une vertu. Quand on a compris ça, on a tout compris. La Justice a donc les qualités d’une administration, elle en a également les travers. » (tribut @ Casamayor et Me Eric Dupont-Moretti)

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :