C comme…

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs, avec en prime quelques décryptages de formules consacrées souvent entendues en audience, ou dans les environs (salles de conférence, bistrots, couloirs du tribunal, ascenseurs, etc.)

Casier judiciaire

Le jour où vous êtes renvoyé devant un Juge pour tapage nocturne, parce que les invités à votre BBQ ont eu l’excellente idée de réveiller à 3h du mat’ tout le quartier où vous venez d’emménager, en braillant à tue-tête tout en faisant pipi dans les jardins alentours. Il s’agit de la liste de toutes les bêtises de votre prime jeunesse, dont vous espériez bien ne plus jamais entendre parler (vol d’un Solex, resquille, etc…). Et là, le Juge vous assène : Je vois Monsieur à la lecture de votre casier que vous êtes familier des incivilités….

Décryptage # 1 : « Vous avez déjà fait l’objet de condamnations Monsieur?« , soit : allez, vas-y, dis-moi non, j’ai ton casier sous les yeux… (tribut @ Deus_le_padre sur Twitter).

Décryptage #2 : « Je fais uniquement état de vos condamnations les plus récentes. », soit : le Proc’ va se charger de rappeler les 30 autres mon gaillard (tribut @Magicstrat sur Twitter).

Décryptage #3 : « Mon client n’a pas d’antécédent« , soit : à force de récidiver, la police a fini par le gauler.

Censure

Les médias sont le nouvel organe de la censure (Marc Bonnant in Le Procès des Fleurs du Mal)

Chronologie

La seule manière de s’y retrouver dans un dossier qui part dans tous les sens.

Décryptage #1 : « Je vais essayer d’évoquer les faits de manière chronologique », soit : il en a tellement fait on s’y perd (tribut @ Strat_Sub sur Twitter).

Client

Bien qu’il nous fasse vivre, fait souvent notre désespoir.

ou… Personne de bonne volonté qui s’évertue à ruiner notre travail avec un enthousiasme naïf (J’ai bien répondu aux questions du Juge, Me ?… Oui… (soupir, on est mort…).

Décryptage #1 : « Mon client est un homme fruste, un peu rugueux…« , soit : il pue, il comprend rien, j’ai un peu peur (tribut @jugedadouche sur Twitter).

Décryptage #2 : « Non, je n’ai rien à dire de plus que mon avocat« , soit : mon avocat m’a supplié de fermer ma gueule (tribut @Pandavocate sur Twitter).

Décryptage #3 : « Mon client est impulsif » soit : j’emploie de mots qu’il ne comprend pas, car c’est un psychopathe qu’il vaut mieux enfermer.

ou encore… Personnage un brin exalté qui respire, dors et mange avec son dossier et pour qui toute personne qui n’est pas absolument de son avis fait partie d’un vaste complot dirigé contre lui.

Décryptage #1 : « Me, il s’agit d’une affaire extrêmement grave et politique« , soit : ou tu es d’accord avec moi ou je me casse chez un de tes confrères.

Comité de soutien

Groupe de personnes individuellement adéquates, mais perdant le sens commun et celui des réalités dès qu’elles approchent d’une Cour de Justice où doit être jugé un de leur semblable pour une accusation qu’elles ne comprennent pas, basée sur des faits qu’elles ne connaissent pas, mais ça leur est égal, justice pourrie de toute façon…

Décryptage # 1 : le Président « Je vois que vous êtes venu avec votre comité de soutien.« , soit : mais putain où est passé le service d’ordre ? (tribut @jugedadouche sur Twitter).

Commission d’office (en droit pénal)

C’est porter la marque de Caïn. Pour celui que vous assister, si vous êtes là, c’est forcément  que vous êtes la lie du Barreau (tribut @MeEolas sur http://www.fleurdavocat.fr)

Complotisme

Le complotisme est inhérent au fonctionnement de notre cerveau. Dans Suspicious Minds : Why We Believe Conspiracy Theories, le psychologue Rob Brotherton explique que les théories du complot font partie d’un continuum de schémas de pensées et d’actions tout à fait ordinaires. Notre cerveau cherche systématiquement à organiser toutes les informations qu’il emmagasine, mais il a aussi tendance à surestimer leur validité ou l’étendue de ses connaissances. Ces biais cognitifs courants peuvent conduire à l’élaboration des théories les plus farfelues.

Des théories complotistes ont rapidement fait leur apparition sur les réseaux sociaux après l’attentat survenu à Strasbourg le mardi 11 décembre.

Compréhension

Concept fluctuant.

Décryptage #1 : « Ne croyez pas que mon client n’a pas compris » soit : il n’a rien compris (tribut @Deus_le_Padre)

Concéder

Verbe de circonstance. « Je concède volontiers » = Je ne peux pas tout nier quand même,,,

Confraternité (La)

Une haine vigilante…

Confrère

Définition commune : cet intermittent qui prétend exercer la même profession que moi… mais infiniment plus mal.

Autre : « Mon Confrère d’un Barreau extérieur », soit : ce plouc (tribut @ Me Eolas)

Consultant

Se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l’heure, et te fait payer la prestation. (@Desproges; Note : à ne pas confondre avec un avocat qui te fait payer d’abord et, en plus, garde la montre, du moins selon esprits médisants ou chagrins…)

Cornélien(s)

« Il y les cornéliens et les raciniens. Les raciniens voient les nuances du gris, les zones d’ombre de chacun. » (tribut @Darius Rochebin; voir Raciniens)

Crime

n. m., Virus dont les avocats sont les porteurs sains, puisqu’ils sont au cœur du crime et sont contaminés par lui. Si nous défendons un salaud, nous sommes un salaud. (tribut @ Me Eric Dupont-Moretti)

Criminel

Le criminel est un type comme nous et notre travail à nous est d’éclairer le chemin qui le mène à commettre un acte que nous réprouvons et, ce faisant, ce n’est pas un travail subversif que nous accomplissons, puisque nous aidons la société en balisant cette route, à pouvoir l’interdire ensuite et prendre les mesures de prévention (Vergès)

Cynique

Celui qui, lorsqu’il sent l’odeur des fleurs, cherche le cercueil Tribut @ H. L. Mencken)

 

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :