T comme …

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs.

Taliban

 nm, var, celui ou celle qui, nanti(e) d’une charge officielle ou officieuse, se croit investi(e) d’une mission divine consistant à faire la leçon à tout un chacun, sous couvert de leur apporter la lumière.

Tasse (de thé)

nf  Arme de poing orientale, en céramique industrielle ou artisanale, utilisée par les épouses délaissées pour battre à mort leurs maris volages à l’heure du tea time. On peut aussi y verser du poison, pour obtenir le même résultat, c’est-à-dire envoyer ad patres l’infidèle, mais cela aggravera la qualification du meurtre en assassinat, en raison de la préméditation évidente quand on utilise le poison.

Théâtre

« Le théâtre est le domaine des apparences. » (Louis Jouvet) Comme une salle de tribunal…

« Le théâtre est le désordre incarné et, pour faire l’éloge du théâtre, il faut commencer par faire l’éloge du désordre. » (Louis Jouvet) Ce n’est différent pour la Justice…

« Condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre » (Louis Jouvet, toujours) Et condamner à devoir expliquer le mystère de leurs actes, ils ont inventé le tribunal…

Technocrate

f ou m, var : »Les technocrates, c’est la nouvelle race de fonctionnaires. Les technocrates, on leur donne le Sahara, dans 5 ans on peut racheter du sable… » (Coluche)

Tribunal fédéral

Lire une jurisprudence du Tribunal fédéral ? L’horreur ! Avez-vous déjà vu dans une jurisprudence du Tribunal fédéral, avez-vous déjà lu, le frémissement des sources ? L’envol du gypaète ou de loiseau lyre ? Avez-vous déjà lu, entre les lignes, fugaces et fureteuses, le début d’une pensée ? Est-ce qu’une jurisprudence du Tribunal fédéral a une seule fois ensemencé un rêve ? Est-ce que vous vous êtes caressé – mentalement j’entends – en lisant la jurisprudence du Tribunal fédéral ? Des esprits asséchés. De mornes plaines. Pas l’ombre d’un vallonnement, pas une rivière, pas un ruissellement. Il faut éviter de lire cette jurisprudence. Ce sont des assassins. (Marc Bonnant)

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :