T comme …
Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs.
Taliban
nm, var, celui ou celle qui, nanti(e) d’une charge officielle ou officieuse, se croit investi(e) d’une mission divine consistant à faire la leçon à tout un chacun, sous couvert de leur apporter la lumière.
Tasse (de thé)
nf Arme de poing orientale, en céramique industrielle ou artisanale, utilisée par les épouses délaissées pour battre à mort leurs maris volages à l’heure du tea time. On peut aussi y verser du poison, pour obtenir le même résultat, c’est-à-dire envoyer ad patres l’infidèle, mais cela aggravera la qualification du meurtre en assassinat, en raison de la préméditation évidente quand on utilise le poison.
Théâtre
« Le théâtre est le domaine des apparences. » (Louis Jouvet) Comme une salle de tribunal…
« Le théâtre est le désordre incarné et, pour faire l’éloge du théâtre, il faut commencer par faire l’éloge du désordre. » (Louis Jouvet) Ce n’est différent pour la Justice…
« Condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre » (Louis Jouvet, toujours) Et condamner à devoir expliquer le mystère de leurs actes, ils ont inventé le tribunal…
Technocrate(s), le(s)
f ou m, var : »Les technocrates, c’est la nouvelle race de fonctionnaires. Les technocrates, on leur donne le Sahara, dans 5 ans on peut racheter du sable… » (Coluche)
Temps
Notion qui fugit un peu trop vite, meilleur pire ennemi de l’avocat. Il est même assassin, car il emporte les rires des enfants (Renaud). Un assassin donc :
« Ma mission est de tuer le temps et la sienne est de me tuer à son tour. On est tout à fait à l’aise entre assassins. » Emil Cioran
Tribunal fédéral
Lire une jurisprudence du Tribunal fédéral ? L’horreur ! Avez-vous déjà vu dans une jurisprudence du Tribunal fédéral, avez-vous déjà lu, le frémissement des sources ? L’envol du gypaète ou de l’oiseau lyre ? Avez-vous déjà lu, entre les lignes, fugaces et fureteuses, le début d’une pensée ? Est-ce qu’une jurisprudence du Tribunal fédéral a une seule fois ensemencé un rêve ? Est-ce que vous vous êtes caressé – mentalement j’entends – en lisant la jurisprudence du Tribunal fédéral ? Des esprits asséchés. De mornes plaines. Pas l’ombre d’un vallonnement, pas une rivière, pas un ruissellement. Il faut éviter de lire cette jurisprudence. Ce sont des assassins. (Marc Bonnant)
Vous pouvez laisser ici un commentaire...