R comme…

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs, ainsi que quelques décryptages de phrases types et autre formules consacrées souvent entendues en audience, ou dans les environs (salles de conférence, bistrots, couloirs du tribunal, ascenseur, etc…)

Raciniens(s)

« Il y les cornéliens et les raciniens. Les raciniens voient les nuances du gris, les zones d’ombre de chacun. » (tribut @Darius Rochebin; voir Cornéliens)

Refus

Disposition mentale spécifiques à certains magistrats, face à la requête d’un avocat, les symptômes s’aggravant à mesure que l’on s’élève dans les degrés de juridiction.

Décryptage #1 : « Au vu de ce qui vient d’être dit, êtes-vous bien sûr de vouloir maintenir votre requête ?« , soit : on va refuser, évitez de nous faire perdre du temps (tribut @alexdepraz sur Twitter).

 Renvoi

Stratégie subtile de l’avocat, quand il sent que le dossier n’est pas prêt à être plaider.

Décryptage #1 : « Vous êtes vraiment certain de solliciter un renvoi d’audience ?« , soit : ton client va se prendre de la détention provisoire, si tu insistes (tribut @ JuristeG sur Twitter).

Décryptage #2 : « Je sollicite un renvoi d’audience pour faire le point avec mon client » soit : j’ai un chèque dans la poche, je dois vérifier s’il est provisionné (tribut @Deus_le_Padre).

Réponse

Cet instant magique qui suit la question du Juge au client et, quand on l’entend, on se dit : « Pourquoi il ne m’a jamais parlé de ça ? »

Décryptage #1 : [Après toute question du Juge] « Comment ?« , soit : j’ai entendu, j’ai besoin de quelques secondes pour inventer la réponse (tribut @Maitre_Eolas).

Réquisitoire

Morceau de bravoure du Procureur, qui ouvre les plaidoiries finales du procès pénal. En conclusion, l’accusateur public – ou avocat général chez nos voisins  – s’exclame parfois : « C’est homme est coupable, son avocat vous en convaincra bien mieux que moi. »(Tribunal des Flagrants Délires, Pierre Desproges)

Réseaux sociaux

Système d’appropriation de la Justice qui prive l’accusé du contradictoire (@MeFaire)

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.