M comme…
Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et/ou par leurs acteurs, accompagnées de décryptages de phrases types ou cultes, et autres formules consacrées entendus en audience, ou dans les environs (salles de conférence, bistrots, couloirs du tribunal, ascenseurs, etc…)
Madame Mim
n. f. invariable Ancien personnage retord et agressif des dessins animés de Walt Disney réincarné, en Procurette hargneuse et dénuée de toute objectivité hantant les couloirs des maisons de justice quelque part au dessus du Rhône.
Maîtresse
n. f. très variable Féminin de Maîîîître, valeureuse auxiliaire de la Justice, rabaissée au rang de simple courtisane par le justiciable peu au fait du vocabulaire juridique, mais qui souhaite tout de même honorer son défenseur en public (recte : son avocate) et qui, en définitive, lui fiche la honte.
Mariage (monogame ou bigame)
La bigamie consiste à avoir un époux de trop. La monogamie aussi d’ailleurs (tribut @ H. L. Mencken)
Médisance
“Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez ; mon cul vous contemple.” (Flaubert)
Mental (désordre)
« La tendance actuelle de notre société est que si une personne dit souffrir d’un désordre mental, elle va invariablement trouver quelqu’un pour le lui confirmer (Alastair Santhouse in No more Mormal, mental health in the age of over-diagnosis)
Mépris
Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux (Chateaubriand)
Mieux
Concept galvaudé. Il ne sert à rien de dire : « Nous avons fait de notre mieux. » Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire. (Winston Churchill)
Mobile
n.m. qui parfois varie. Moteur psychologique de l’infraction, à condition d’avoir un cerveau que d’aucuns ont tendance à remplacer par un smartphone : le Président : Mais, finalement, c’était quoi votre mobile ? Le prévenu : Un Samsung M’sieur le Juge !
Morale
La Morale, c’est la revanche des vaincus. La Morale, c’est la revendication des faibles. On est moral lorsqu’on n’est pas capable de la dépense psychique qui fait les condottiere et les artistes, les orateurs… enfin, les belles figures (Marc Bonnant in Le procès des Fleurs du Mal)
Vous pouvez laisser ici un commentaire...