D comme…

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et de leurs acteurs.

Décision

Décryptage #1 « La décision sera rendue après la suspension d’audience. Restez dans la salle, je vous prie » soit « Bougez pas pendant que je rédige la décision d’arrestation immédiate et j’appelle le fourgon » (tribut @ Me Eolas).

Démocratie

Ce n’est jamais un acquis, mais une institution qui est en permanence en danger, surtout lorsque l’on décrète l’état d’urgence, et pour laquelle les avocats sont des vigies qui, dans notre société, ont toutes leur place. (tribut @ Me Eric Dupont-Moretti)

Diable

« Le diable n’est pas le principe de la matière, le diable est l’arrogance de l’esprit, la foi sans sourire, la vérité qui n’est jamais effleurée par le doute. » Umberto Eco

Dossier

Chez l’avocat : Assemblage à peu près ordonné de montagnes de papier (lettres, mémoire, mémos, expertises, PV, notes manuscrites, etc.), relié de manière plus ou moins artistique que l’avocat jette négligemment sur la table en début d’audience pour montrer à quel point il a potassé dur son affaire.

Chez le juge : Assemblage structuré des différents actes de procédure constituant le fondement de la procédure que le juge dispose bien en vue à côté de lui, pour montrer à quel point il a préparé grave son affaire.

Décryptage #1 : « Ah, il y a de nouveaux éléments dans le dossier, Monsieur le Président ?« , soit : put…, il ne m’a pas tout raconté (tribut @CinayeCY sur Twitter)

Doute

Nom commun pour être utilisé de manière peu commune dans une argumentation juridique. Graine du bon sens semé sur la terre aride de la Justice.

« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. » Bertrand Russell

Doxa

Désigne, en philosophie et en sciences sociales, l’ensemble des opinions communes ou des croyances largement partagées au sein d’une société ou de l’une de ses strates. Il s’agit de représentations considérées comme évidentes, reçues sans remise en question, pour convaincre « l’autre » qu’ils forment le sens commun dominant. La doxa s’oppose à la connaissance scientifique ou à la vérité démontrée. Elle est souvent fondée sur l’apparence ou le parti pris, plutôt que sur une vérification rigoureuse. Son origine est grecque, où « dóxa » signifie « opinion » ou « jugement » La doxa de gauche (F. Luchini)

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.