B comme…

Définitions non exhaustives et non scientifiques de quelques termes utilisés dans le jargon des Tribunaux et/ou par leurs acteurs, accompagnées de décryptages de phrases types ou cultes, et autres formules consacrées entendus en audience, ou dans les environs (salles de conférence, bistrots, couloirs du tribunal, ascenseurs, etc…)

Banquier

C’est un type qui te prête un parapluie quand le soleil brille, et te le réclame quand il commence à pleuvoir. (@Desproges)

Bénéfices (les)

« En admettant qu’on soit cinq sur l’affaire, ça rapporterait combien net à chacun ? » (Bernard Blier) « Vingt ans de placard ! Les bénéfices, ça se divisent. La réclusion, ça s’additionne » (Jean Gabin)

Bêtise

Le drame de notre époque, c’est que la bêtise s’est mise à penser (@Jean Cocteau)

« Quand vous êtes mort, vous ne savez pas que vous êtes mort. Ce n’est douloureux que pour les autres. Quand vous êtes bêtes, c’est pareil » (Ricky Gervais – humoriste anglais // Le Chat)

« Le secret du démagogue est de sembler aussi bête que son public, afin que ces gens puissent se croire aussi intelligents que lui.+ (Karl Kraus – satiriste viennois)

Bordel

Autrefois lieux de plaisir, aujourd’hui terrain de jeux des juristes et autres législateurs politiques (@nonyme)

Boy-scout

Enfant habillé comme un couillon, commandé par un couillon habillé comme un enfant. (@Desproges)