La barre Ovomaltine, c’est de la dynamite !

11/23/2012 § Poster un commentaire

Je défends un client, habitué des prétoires, qui mène un combat de longue date, mais non dénué d’intérêts, pour faire légaliser un produit dont il vante les vertus séculaires. L’homme est un passionné, comme je les aime, mais, parfois, sa passion l’amène à asticoter les juges ou la justice au travers de pamphlet dont il a le secret.

Je l’ai rencontré hier pour faire le point sur la procédure et définir notre stratégie future en prévision de l’audience qui l’attend au Tribunal. C’est là qu’il me sort tout de go : « Au fait, vous savez que j’ai écrit au juge ? » Je soulève un sourcil inquiet : « Euh non, à quel propos ? » « Il m’énerve. Je lui ai écrit trois fois et il ne me répond pas, alors je lui ai dit son fait » Il me tend alors la copie d’un courrier. Sur le bas de la feuille, on y voit, photocopié, un emballage de barre chocolatée. En substance, il écrit ceci au juge qui statuera bientôt sur son sort, dans un contexte rendu tendu par une enquête ponctuée d’épisodes houleux: « Monsieur le Président, je vous ai écrit à trois reprises pour vous faire différents reproches sur la manière dont vous traitez ce dossier. Vous ne m’avez jamais répondu, ce que je trouve extrêmement grossier de la part d’un magistrat. Peut-être n’avez-vous pas les compétences nécessaires pour traiter un dossier de ce type ou, simplement, vous n’avez pas assez d’énergie pour le faire.  Pour vous aider à supporter votre condition, je joins à la présente deux barres d’Ovomaltine qui, je l’espère, vous permettront d’assumer correctement votre tâche. »

Dans la perspective d’une prochaine audience, ce genre de missive, adressée à celui qui va conduire les débats, ne peut que le placer dans de bonnes dispositions à l’égard de mon client. La pub avait raison, la barre Ovomaltine c’est de la dynamite !

Tagué :, ,

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La barre Ovomaltine, c’est de la dynamite ! à MeFaire.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :