Avril…

… où paraît-il, au milieu des dossiers, il ne faut pas découvrir une pile, pardon se découvrir d’un fil !

Le 1er…

… où on récolte de drôles de poissons. On m’a conseillé de m’adresser à vous Maître. Mais bon, attaquer une décision du Ministère public, ce n’est pas donné à tous le monde. Vous savez faire ça ? Vous avez déjà gagné une affaire ? Euh, en fait non, je n’ai jamais gagné un seul dossier, je n’ai d’ailleurs ni brevet ni patente… Quoi ? et on vous laisse quand même exercer ? Bon, je vous dirai ce qu’il faut mettre dans le recours…

Il commence bien ce mois d’avril.

Le 2…

… où il continue avec une rafale de téléphones dès 8h00, du coup à 10h00 on est exténué !

Le 4…

… où la Justice des mineurs se penchent sur une baston entre ados. Particularité du cas, les p’tits mecs en rang serré filment des filles en train de se mettre la pâté. Les gars regardent, les filles se tapent dessus, le monde à l’envers. Et tout ça pourquoi ? Eh bien, après une journée d’interrogatoires, le constat est édifiant : personne ne sait vraiment pourquoi E. et B. devaient « s’expliquer » et surtout pourquoi, d’autres ados se sont senties investies de la mission sacré de faire couler le sang si l’autre pute faisait sa chaude

Le 8...

… où l’on découvre que, malgré l’unification de la procédure pénale en Suisse, il existe encore des spécialités locales, comme le Préfet vaudois qui statue encore sur l’opposition à sa propre ordonnance pénale ! Et les Préfets ne sont souvent pas des juristes, comme celui qui est assis en face de moi. En cause, la sortie de route, heureusement sans gravité, d’une mère de famille qui partait faire du ski avec ses enfants. Une plaque de verglas et hop dans les décors ! L’amende est anecdotique, par contre Madame aura un retrait de permis de permis pour perte de maîtrise du véhicule. A moins que… le Préfet n’admette que la conductrice n’avait aucune de raison de craindre la présence de verglas, ce matin de décembre, à 10h00, alors que le soleil brillait et que la route était sèche. C’est jouable…

A 17h35, le fax crépite ! 65 pages de mémoire et de pièces complémentaires en prévision de la séance du 10. Merci Confrère, il ne fallait pas…

Le 9…

… où, quand j’arrive enfin à joindre la cliente pour lui parler du mémoire complémentaire que je n’arriverai pas à lui transmettre avant la séance de demain, elle part complètement en vrille, alterne les menaces contre son ex, de suicide, de manif contre cette justice pourrie et, bien sûr, contre son avocat qui est nul. Ça promet pour demain…

le 10…

… où l’on se rend au Tribunal pour affronter une furie et où on repart avec un divorce ficelé avec une superbe convention réglant tous les points du litige. Et, en prime, un repas de midi succulent offert par le Confrère d’en face pour se faire pardonner le fax de 65 pages. Bonne journée finalement…

Le 11…

… où un nouveau client, boucher de son état, m’amène le dossier qu’il a constitué, soit une très grosse liasse de documents, déposés dans… un plat à viande. Original, celle-là on ne me l’avait jamais faite.

Le 16…

… où il m’a fallu pas moins de 6 heures pour lire enfin cette liasse de documents….

Le 17…

… où je me dis qu’il est temps de partir en vacances.

Le 24…

… où mon téléphone portable n’arrête pas de sonner, alors que mon retour au bureau est pour le 28 !

Le 28…

… où je me demande pourquoi, à chaque retour de vacances, on se demande ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter ça !

Le 29…

… où je découvre que les juges des compétitions sportives, bien qu’avocats, ignorent les règles de procédure les plus élémentaires.

Le 30…

… où ce client a ce lapsus s’agissant de sa belle-mère, également concernée par la procédure « Bon, la stratégie est claire, on attend le décès de belle-maman, et après on fonce« . Belle-maman était assise à côté…

Vous pouvez laisser ici un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :